En octobre 1149, le roi de France Louis VII revient d’Orient avec deux cents chevaliers. Le pieux roi avait en affection particulière la maison des lépreux de Saint-Lazare de Jérusalem. La lèpre faisait des ravages depuis des siècles et Louis VII avait constaté le bienfait des maladreries d’Orient pour freiner la propagation de la maladie.
Il s'inspire de ce modèle en France et s’adresse naturellement aux Frères de Saint-Lazare, auxquels il fait des dons importants parmi lesquels son château de Boigny dont il fait une riche fondation en 1154. Cette "donation" de Boigny attache profondément l’Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem à la France et l’action hospitalière s’y développe.
Boigny, qui va de facto devenir le siège historique de l’Ordre, était un lieu d’importance. Plusieurs rois y ont résidé : Louis_VI Le Gros y a tenu sa cour et Louis VII lui-même y a épousé en 1153 Constance, fille du roi Alphonse VIII de Castille.
En 1187, les Chrétiens perdent Jérusalem et se replient sur Saint-Jean d’Acre dont le siège, en 1291, sonne la chute du royaume latin de Jérusalem. Les Chevaliers se réfugient en France, en Angleterre et en Italie et c’est alors que l’Ordre fixe son Siège Magistral à Boigny.
Au Moyen-Âge, la lèpre régresse mais la baronnie de Boigny reste très active. Clément IV confie les soins aux lépreux à l’Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem dont la discipline religieuse et la bonne organisation offrent de sérieuses garanties pour le bien des malades et l’intérêt commun.
Vers 1430, l’Ordre cherche à réaffirmer sa place dans une société profondément perturbée. En 1562, la maison de Boigny passe aux mains des Calvinistes qui viennent d’occuper Orléans sous le commandement du Prince de Condé. Ils y restent un an. Boigny est restauré en 1578 à l’initiative du Grand-Maître François Salviati : la vieille forteresse féodale perd son caractère guerrier pour devenir un manoir dans le style de l’époque.
Puis le château est saccagé par les Catholiques, qui anéantissent l’œuvre de Salviati. La maison de Boigny reste ainsi plus d’un siècle inhabitée et dans un état déplorable. En avril 1699, Huguet de Semonville en prend possession et propose de faire construire à ses frais une nouvelle maison, l’ancienne étant trop vétuste. On la conserve toutefois comme dépendance. Le château, tel qu’il nous apparaît encore actuellement, est terminé en 1700 et présente, en son fronton Est, le blason du Marquis de Semonville.
Après 1789, le Domaine est aliéné comme bien national et vendu au profit de la Nation.
Depuis plusieurs décennies, le Château de Boigny a retrouvé son rôle de Grande Commanderie Magistrale, rôle officiellement signalé par une plaque inaugurée en juin 2007.
Louis VII le Jeune fait "don" aux hospitaliers de
Saint-Lazare de la maison royale de Boigny en 1154
Le château de Boigny au Moyen-Âge.
Le regard va du Sud au Nord, dans la direction actuelle de la rue de la Commanderie.
Blason du Marquis de Sémonville
au fronton Est du château